Jump to content
  • Nouvelle Structure de développement de l'Impact de Montréal - Ce qu'il faut savoir


    Guest

    ccs-121527-140264006028_thumb.jpg

    Crédit Photo/Vidéo : The Half Crown

    Hier, j'ai assisté à la conférence de l'Impact dans lequel on a appris que l'organisation allait mettre en place une structure de développement pour les jeunes québécois. Ce projet, mis en place avec la collaboration de la Fédération de Soccer du Québec ainsi que le programme de Sports-Etudes visera donc à transformer l'Impact en véritable organisation de soccer. En plus de l'équipe actuelle U21 (Académie), on assistera à la création de 3 équipes (U14, U15 et U16).

    Voici donc quelques éléments qu'il faut savoir sur cette nouvelle structure

    Avec l'Impact dès l'âge de 12 ans

    Cette nouvelle structure verra le jour en 2011 et devrait compter 70 nouveaux jeunes. Selon le président Joey Saputo, il s'agirait d'une structure jamais vue auparavant en Amérique du Nord. Tel qu'expliqué par le directeur du développement Philippe Eullaffroy, le modèle est en partie inspiré des clubs européens où on a 3 stades de développement : préformation (13-16 ans), formation (16-19 ans) et post-formation (19-21 ans).

    Chez l'Impact, cette nouvelle structure permettra le développement de jeunes joueurs dès l'âge de 12 ans. Ces joueurs seront mis sous contrat avec l'Impact, ce qui signifie qu'ils ne pourront plus évoluer dans leurs clubs respectives. De plus, on a laissé comprendre que ces contrats seraient légiférés par la FIFA. En incluant la première équipe ainsi que le U21, on retrouvera avec plus de 120 joueurs avec l'Impact.

    Au point de vue financier, on a estimé que les coûts d'opération pour les premières années varieraient entre 500 000 et 750 000$.

    La pyramide ci-dessous décrit bien la hiérarchie mise en place du joueur U-14 au joueur pro de la première équipe :

    ccs-121527-140264006024_thumb.jpg

    Pour supporter ces nouvelles équipes, l'Impact a également dû mettre en place une hiérarchie "administrative" qui encadrera ces jeunes futurs espoirs québécois. Les personnes qui rempliront ces postes n'ont pas encore été officiellement annoncés. L'organisation a tout de même tenu à spécifier qu'elle avait commencé à analyser les candidatures de plusieurs entraîneurs qui pourraient faire partie de cette hiérarchie.

    ccs-121527-140264006026_thumb.jpg

    Équipes U14, U15 et U16

    Alors que l'équipe U21 continuera d'évoluer dans la CSL, les trois nouvelles équipes joueront dans les ligues AA et AAA sanctionnées par la FSQ. Selon son président Dino Madonis, la fédération a travaillé très fort auprès des autres clubs afin d'intégrer l'Impact au sein de ces différentes ligues. Bien qu'il risque d'avoir quelques tensions, le projet a été accepté lors du dernier conseil d'administration de la FSQ qui a eu lieu samedi dernier. Il sera intéressant de voir comment les équipes de l'Impact se mesureront face aux différentes organisations de la province.

    Nick De Santis a laissé savoir que l'organisation allait également se tourner vers des tournois nationaux et internationaux. Il n'a pas hésité à parler du Dallas Cup, un tournoi de très haut calibre et auquel il aimerait bien participer.

    Réussite scolaire

    Bien entendu, les jeunes seront soumis à des critères très stricts au point de vue académique et le directeur du programme de développement Philippe Eullaffroy a bien fait de rappeler les priorités des joueurs, dans l'ordre suivant : L'école, le soccer ... et les filles. D'ailleurs, l'un des critères pour être admissible au programme de développement de l'Impact est d'avoir une moyenne générale supérieure à 75%. Sans viser l'élite académique, l'Impact semble montrer qu'elle accordera beaucoup d'importance aux résultats scolaires de ses joueurs.

    Les frais seront payés par l'Impact à partir du 2e cycle du secondaire (Sec 3 à 5). Ceci dit, les jeunes joueurs de secondaire 1 et de secondaire devront débourser 300$ et 150$ respectivement.

    Un sentiment d'appartenance à développer

    Joey Saputo a pris le temps d'expliquer que le club travaillait très fort pour développer ce sentiment d'appartenance. En ayant des joueurs locaux, l'Impact pourrait donc commencer à bâtir ce sentiment et le transmettre aux partisans (futurs et présents). Bien qu'il n'écarte par la possibilité d'avoir des joueurs désignés dans la MLS, il aimerait bien voir quelques-uns de ces jeunes joueurs monter avec les grands de la première équipe.

    "For other clubs, it's important to go out and pay for a designated player. In our case, we will look at that but I think it's important to also develop our young players"

    Camps de détection

    Des camps de détection auront lieu à Montréal et à Québec

    Montréal : 27-28 novembre et 27-28 décembre au Centre d'activités physiques et communautaires de l'Est (près du collège Marie-Victorin)

    Québec : 29 décembre au Stade Chauveau

    Pour plus d'informations, je vous suggère de contacter l'Impact au 514-328-3668 (poste 240) ou de visiter le site de l'Impact .



×
×
  • Create New...